Anonce du mariage à la marocaine!

Publié le par L.imane

     En se révéillant le matin, Amina ne pensait à rien. Le rythme de sa vie quotidienne est -comme pour toutes les filles de la compagne- un routine non changeable que par saison.Après qu'elle a fait ses toilettes, notre belle Amina aux yeux perçants se dirige vers la cuisine où elle prépare souvent la pain pour le petit déjeuner; mais cette fois : le pain est déjà prêt !? et une voix pleine de vivacité la surprit : " vas-y apporte le  thé et rejoint-moi à la table".

     Habituellement, sa mère ne lui parlait de telle manière que pour demander une grande faveure, Amina s'est douté de quelque chose :" me demanderait-elle mes poulets pour ses invités prévus, de l'aider au filage de la laine ou bien d'essayer une nouvelle portion de Lalla Chriffa pour me guérir?".Malheureusement, Amina n'a pas deviné néanmoins l'un de ses doutes se réalisrait.

     Sur la petite basse table, le petit déjeuner est servi :Le thé à la menthe, "msaman" au miel, le pain bien chaud et le beurre.Amina regardait et ses doutes s'augmentent, toutefois elle en profite sans rien demanderà sa mère qui réclamait ses belles paroles qu'elle a habitude de lancer avant de demander (cette fois il ne s'agit que d'annoncer,Amina s'en aperçevera par la suite).

La mère disait: "je remercie Dieu de tout mon coeur et Lalla Chrifa à laquelle on doit cette joie.fais vite pour aller au souk t'acheter un caftan et des babouches".Amina a levé ses mains et demande pourquoi avec le mouvement de la tête.Sa mère calme comme elle ne l'est jamais été lui a répondu:"arrête de te comporter comme une idiote muette , tu risques de faire fuir ton fiancé".mettant la main sur sa poitrine, la pauvre Amina se demande avec ses yeux fuillants et tournants de quoi s'agit -il,tout en débarassant la table la mère annonce en fin la nouvelle:"Hier, Sidi Ahmed a demandé ta main à ton père qui a accepté volontiers, c'est l'un de ses meilleurs amis.Demain on célébrera ton mariage.Que Dieu te bénisse."

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bien dit et fait de ta part
Répondre